La transformation durable de notre système de mobilité pose de grands défis aux consommateurs et aux entrepreneurs. Outre le développement de la production d'énergie « alternative » et renouvelable à partir de sources neutres en CO2, la question ouverte du stockage de l'énergie, ce sont surtout la garantie de capacités de recharge, le développement des bornes de recharge publiques rapides ainsi que le développement des infrastructures privées et les investissements qui y sont liés qui sont au centre des préoccupations. Ce qu'on recherche, ce sont des solutions de mobilité globales et des concepts pour les entreprises qui veulent faire face à ce changement.
Lors de « l’eMobility Day », le rendez-vous de la branche suisse de l'automobile et des véhicules utilitaires, l'eMobility-Forum se penchera sur la question des solutions concrètes pour les entreprises et sur les expériences faites par les « pionniers de l'e-mobilité ».
Lieu : Centre de congrès Bernexpo
Date : mercredi 08.11.2023
Heure : 10h30 - 15h00
Frais de participation : CHF 270.00 (gratuit pour les membres ASTAG.)
Les exposés seront traduits simultanément (D/F et F/D).
Programme
Arrivée des invités/participants (café/croissant)
Mot de bienvenue
Dominique Kolly, président Expotrans SA / Mobility Forum GmbH / Jean-Daniel Goetschi, directeur Expotrans SA / Mobility-Forum GmbH
Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility
La mobilité électrique dans le domaine des poids lourds [DOWNLOAD]
Francesco Romano, managing director Scania Suisse SA
L'électromobilité comme pilier central de la stratégie de durabilité d'un constructeur de véhicules [DOWNLOAD]
Bernhard Guhl, directeur du secteur eMobility, Siemens Suisse SA
Réalisation d'infrastructures de recharge e Mobility en tant que grands projets complexes [DOWNLOAD]
Débat publique
avec Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility, Francesco Romano, Managing director Scania Suisse SA, Sabine Krummen, responsable du développement durable du Krummen Group et co-directrice de Rapold Mobility AG, et Wolfgang Merz, président de la direction, JJ Industrial Solutions Schweiz AG
Ferdinand Smolders, directeur de KSU A-Technik AG
Défis infrastructurels lors du passage à l'e-mobilité [DOWNLOAD]
Alain Schwald, chef de projet développement de l'entreprise / chef d'équipe lubrifiants, Schätzle AG
La station-service du futur [DOWNLOAD]
Table ronde finale / débat publique
avec Daniel Hofer, président Avenergy Suisse, Andreas Burgener, directeur auto-suisse, Reto Jaussi, directeur ASTAG, Ueli Stückelberger, directeur UTP
Apéro dinatoire au foyer (avec exposition sur tables, open end)
Intervenant-e-s
Bernhard Guhl est responsable du secteur eMobility chez Siemens Suisse SA. Ingénieur électricien ETS diplômé avec un diplôme postgrade d'ingénieur en économie et ingénieur de projet certifié, il a travaillé auparavant dans le domaine des réseaux d'alimentation électrique. De 2011 à 2019, Guhl a siégé au Conseil national, notamment au sein de la commission des transports.
Krispin Romang travaille pour l'association Swiss eMobility depuis 2013, en tant que directeur depuis 2019. Son parcours professionnel l'a conduit à la mobilité en passant par le secteur bancaire, le secteur informatique ainsi que la technique de sécurité. Il a ainsi acquis de l'expérience dans les domaines de la direction de projet, du conseil, des finances, de la vente et du développement commercial. Outre la direction de l'association, il représente les intérêts des membres de Swiss eMobility dans différents comités et est secrétaire du groupe parlementaire sur la mobilité électrique. Krispin Romang est économiste d'entreprise HES et a suivi une formation continue, notamment dans le domaine des affaires publiques et du lobbying.
Francesco Romano est managing director de Scania Suisse SA depuis 2022. Italien d'origine, il est un excellent communicateur avec une longue expérience dans l'industrie des véhicules utilitaires et pilote maintenant avec Scania le changement vers un transport durable.
Alain Schwald est depuis 2021 chef de projet développement d'entreprise / chef d'équipe lubrifiants de l'entreprise familiale Schätzle AG. Il est également responsable du groupe de travail sur les nouvelles énergies au sein de l'association AVIA. Alain Schwald a obtenu en 2016 un Bachelor en économie politique à l'Université de Saint-Gall et en 2019 un Master en histoire économique et en économie à l'Université de Zurich.
Ferdinand Smolders est directeur de KSU A-Technik AG depuis 2017 et travaille depuis plus de 30 ans dans la distribution et la branche automobile. Il dispose d'une longue expérience professionnelle dans les domaines du service après-vente, de la gestion des produits, de la vente et de la direction. Personnalité communicative et ouverte, il se concentre sur la motivation de ses collaborateurs et sur l'action commune.
Participants débats
Andreas Burgener est directeur d'auto-suisse depuis 2003. Il a initialement appris le métier de mécanicien poids lourds et a poursuivi sa formation d'ingénieur automobile. Depuis 2022, Andreas Burgener, qui dispose d'un Executive MBA HSG, est président du CA de Dynamic Test Center AG, Vauffelin.
Daniel Hofer est juriste et entrepreneur avec plus de 25 ans d'expérience en tant que CEO et CFO d'entreprises privées et cotées (notamment Migrol AG). Depuis 2016, il est président d'Avenergy Suisse, l'association suisse qui défend les intérêts des importateurs et des producteurs de combustibles et de carburants à base de pétrole. En tant que président de la fondation pour la protection du climat et la compensation du CO2 KliK, il s'occupe intensivement de projets visant à minimiser les rejets de CO2 dans l'atmosphère.
Reto Jaussi travaille pour l'ASTAG depuis 2003 et occupe la fonction de directeur depuis 2015. Il a suivi une formation de base commerciale et une formation continue en gestion d'entreprise et en controlling. Par ailleurs, il siège dans différents organes, notamment au conseil de la SUVA, à la commission des finances de l'IRU ainsi qu'au comité de la caisse de pension et de compensation MOBIL.
Sabine Krummen, responsable du développement durable du Krummen Group et co-directrice de Rapold Mobility AG. Krummen Group adhère par conviction à l'objectif de 1,5°C et poursuit ainsi des objectifs de réduction ambitieux.
Wolfgang Merz est président de la direction de JJ Industrial Solutions Schweiz AG. Après des études de génie mécanique à l'EPF de Zurich, Wolfgang Merz a d'abord travaillé comme ingénieur de mise en service et chef de projet pour des centrales électriques et des installations ferroviaires. Au cours des 20 dernières années, il a occupé différents postes internationaux de niveau C et a été responsable des ventes globales, du marketing et de la gestion des produits, entre autres dans l'industrie des TIC et de l’équipement automobile. Depuis 2019, il travaille pour le groupe Jebsen & Jessen en Suisse, où il se concentre sur les systèmes d'e-mobilité pour les véhicules utilitaires lourds.
Ueli Stückelberger est avocat bernois et directeur de l'Union des transports publics (UTP) depuis 2011. Auparavant, il était chef de la division Politique et responsable du service juridique à l'Office fédéral des transports (OFT). Dans le cadre de sa fonction de directeur de l'UTP, il siège en tant que membre du comité et du conseil de fondation auprès de différents partenaires et défend les intérêts de la branche.
Animateur
Originaire du Valais, Sven Furrer a suivi l'école normale, a pris des cours de théâtre et a travaillé pendant 5 ans comme journaliste culturel à la Radio Télévision Suisse (SRF) et plus tard comme présentateur pour Teleclub. En 2005, il a fondé avec René Rindlisbacher le duo de cabaret Edelmais.